Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FYVER
19 janvier 2009

Charlotte s'habille en kaki

Bonjour à tous !

Après les fêtes, on a généralement plus très faim vu qu'on a mangé comme des ours qui se préparent à hiberner 6 mois; l'hibernation en moins, mais les réserves de graisse en plus !

Mais nous voici fin janvier et l'appétit revient un peu (la soupe est ton amie), alors je peux enfin vous poster la recette du gâteau de fin d'année sans trop de risques d'écoeurement.

L'année dernière, il y avait la bûche aux fruits exotiques pour le réveillon. Et bien cette année, je me suis portée volontaire pour réaliser le dessert du réveillon de Noël avec un certain nombre de contraintes: pas de bûche, pas d'alcool, pas de dessert glacé, pas de fruits exotiques (mangue, ananas, ...), pas de chocolat et surtout un dessert léger, suffisamment rapide pour le faire la veille en sortant du boulot (la bûche m'avait pris presque une grosse demie-journée !).

Bon, pas facile tout ça, alors j'ai cherché, longtemps, dans tous les magazines que je trouvais, les sites de cuisines...! Et finalement, je me suis décidée pour une charlotte de Noël au kaki.
Et là, je vous vois déjà tordre du nez en pensant : "kaki ? Comme la couleur ? Argh, une charlotte kaki, beurk beurk beurk !!"
Que nenni, chers amis ! Le kaki c'est point kaki, et encore moins kaka ! C'est même tout le contraire !
Le kaki est un fruit orange, qui pousse sous nos latitudes (donc, pas tout à fait exotique). On peut le voir facilement l'hiver parce que ses gros fruits oranges restent accrochés à leur arbre alors que celui n'a déjà plus de feuilles ! Donc si vous voyez un arbre déplumé qui se prend pour un sapin de Noël avec ses boules de Noël orange qui ne clignotent pas, il y a de grandes chances pour que vous soyez face au fameux arbres et ses non-moins fameux fruits.
Allez, une petite photo de mon gros kaki:

kaki

Cela dit, vous les trouverez sur les marchés sous différents noms : sharon fruit ou kaki sharon, ou persimon. Le sharon est plutôt petit et rond, de la taille d'une petite pêche peut-être, alors que le persimon, lui, il doit un peu abuser des hormones parce qu'on dirait qu'il veut devenir aussi gros qu'une mangue.

Niveau texture, le kaki a la chair douce, et fondante, avec un cœur un peu gélatineux et mmmmm ... oui, voilà, il a une texture de "mmmmm".
Quant au goût, je dirais que c'est un heureux mélange entre le melon, la pêche et peut-être un peu la poire.

Bon, revenons à la recette. Il vous faudra :
Pour la charlotte :
- 400 g de kaki (un persimon suffit, mais prenez-en 2 au cas où, et/ou il pourra vous servir pour la déco)
- des biscuits à la cuillère
- 3 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème liquide froide (très froide)
- 3 c à s de sucre pour la chantilly

Pour le sirop :
- 50 g de sucre
- 2 fruits de la passion
- le jus d'une orange
- un peu de badiane
- une gousse de vanille
- 1 feuille de gélatine
(dans la recette originale, le sirop est à base de rhum : 200 g de sucre, 10 cl de rhum, 1 citron non traité)

Pour la déco:
- une carambole, des physalis ... ou ce que vous voulez ou ce que vous avez sous la main

C'est parti : Commencez par mettre un saladier et la crème au congélateur pour le tout soit TRES froid. attention, ne laissez pas la crème plus de 15 minutes au congèl' ! Au bout de 15 minutes, remettez-la au frigo avant qu'elle ne se transforme en glace mais qu'elle reste froide.

Préparez le sirop en faisant chauffer le sucre, le jus d'orange, le jus des fruits de la passion, la badiane, la vanille grattée (bref, tout sauf la gélatine) et si besoin, ajoutez de l'eau pour diluer et augmenter le volume du sirop. Goutez parce que selon la teneur en sucre des ingrédients il faudra peut-être remettre du sucre ou de l'eau. Il est prêt quand vous trouvez qu'il a bon goût (ça vous aide, hein ??!). Filtrez pour éliminer les morceaux.

siropkaki

Tapissez un moule à charlotte (je n'en ai pas alors j'ai pris une casserole un peu haute) de papier sulfurisé ou de film étirable. Trempez les dessous des biscuits rapidement dans le sirop et disposez dans le moule verticalement, face "sèche" vers l'extérieur et quelques uns au fond du moule.
Mettre au frais.

biscuitskaki

Pelez le kaki et coupez le en morceaux avant de le mixer finement (là, j'ai un peu repeint ma cuisine mais je débute en mixeur). Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et égouttez-la. Prélevez un peu du sirop chaud dans un bol et ajoutez la gélatine pour la faire fondre avant de l'ajouter à la purée de kaki. Réservez au frais.

pureekaki

Passons à la Chantilly : sortez la crème liquide et le saladier du congélateur. Éventuellement, sortez un autre saladier que vous remplirez d'eau froide et dans lequel vous ajouterez des glaçons. Posez le saladier de crème sur celui d'eau glacée afin de tenir la crème bien au froid. Fouettez la crème doucement pour commencer, puis lorsqu'elle commence à monter, ajoutez le sucre petit à petit et augmentez la vitesse. La crème doit compacte (elle est restée assez souple chez moi mais je crois que mon batteur n'est pas adapté du tout ! Il est bien plus adapté pour repeindre la cuisine en blanc chantilly).

Mélangez la chantilly et la purée de kaki froide.

chantillykaki

A peine assez ferme la crème ... peut mieux faire !

Sortez le moule du frigo et versez une première couche épaisse de crème dans le fond. Imbibez quelques biscuits pour faire un "étage" et remettre de la crème et continuez jusqu'en haut du moule en terminant par une couche de biscuit. Le nombre d'étage dépendra de la hauteur de votre moule.

montagekaki

Filmez le tout et laissez reposer au froid toute la nuit avec une assiette sur le dessus.

Faites ramollir la dernière feuille de gélatine que vous ajouterez au reste du sirop et réservez.

Au moment de servir, démoulez la charlotte. Faites "oooooh" en découvrant que la crème a bien pris et qu'elle tient tout seule. Faites légèrement réchauffer le sirop et versez-le sur le haut de la charlotte. Décorez de tranches de carambole, de billes de kaki (s'il vous en reste un), de physalis, mais on aurait pu y mettre des framboises, des groseilles etc...

Et voilà le résultat !

charlottekaki

Bilan : les parts étaient ENORMES mais tout le monde a fini son assiette ! Le gâteau aurait supporté une petite couche de sirop-gelée au milieu pour relever un peu le goût mais cela dit, il était très bon ainsi et surtout, il remplissait tous les critères dont celui de la légèreté ! Parfait pour terminer un repas un peu trop copieux !

Je sais pas vous, mais j'ai comme une petite faim maintenant...

Bonne fin de journée à tous !

Fofy

Publicité
Commentaires
D
Qu'est ce que c'est que ce bazar ???<br /> <br /> Si je sais bien lire "Fyver'blog s'aventure dans la crêpe" et c'est quoi le dernier article en ligne ???<br /> <br /> UNE RECETTE DE CHARLOTTE DE NOËL !!!!
A
ahahahaha toi aussi tu t'es faite enlevée par l'affreux docteur maure ou quoi?
Y
Elle en a pas marre d'être en kaki la Charlotte ??? Et où qu'elle est la nouvelle recette ???
M
Oups, excusez-moi, je croyais arriver sur le blog de Fofy et me v'là sur le site Marmiton, erreur de frappe sans doute, faut dire que l'orthographe "Fofy" et "Marmiton", c'est vachement proche !!!<br /> Sinon, en regardant la recette, me suis souvenu qu'il m'est arrivé d'en ramasser des kakis vers chez moi.
Y
Alors si j'ai bien compris, tu viens chez moi habillée en kaki pour me faire un gâteau au chocolat. D'accord ça marche, je t'attends.<br /> (dois-je mettre mes rangers ?)
Publicité